Mise en conformité des parcs informatiques

Un contrat de maintenance & d'assistance garantie votre matériel mais pas vos données ni encore moins la continuité de vos applications métier tierces !

Un contrat de maintenance & d'assistance vous permet de gérer l'accès aux ressources matérielles et applicatives mutualisées de votre parc, seulement si votre salle serveur est dans les normes suivantes et que votre pré-câblage est certifié et repéré :

  • - Autonomie électrique pour le(s) serveur(s) et équipement(s) actif(s) sous forme d'onduleur ou de groupe électrogène.
  • - Température stabilisée entre 18 °C et 23 °C dans la salle des serveurs.
 

Un contrat de maintenance et d'assistance vous permet de faire changer des périphériques défectueux mais pas de désinfecter votre parc d'une épidémie de malwares !

Afin de stabiliser votre parc informatique et vous prémunir d'outils proactifs et palliatifs contre les incidents menaçant la continuité de votre activité, les experts de la gouvernance IT chez Docteur Ordinateur préconisent les standards suivants :

  • - Contexte et inventaire de l’existant en termes de (Serveurs, Postes de travail, Caisse enregistreuse, Imprimantes réseaux) avec détails matériels et logiciels.
  • - Corrélation des logs des équipements actifs (Commutateurs, Routeurs, Pare-feu, Contrôleur Wifi, Contrôleur de Domaine, Serveur Métier) dans un poste de travail dédié à la supervision pour analyses périodique.
  • - Sauvegardes hebdomadaires complètes des partitions systèmes des serveurs et des postes de travail sensibles, ainsi que des bases de données métiers à chaud et de l'annuaire Active Directory.
  • - Sauvegardes incrémentielles toutes les 12 heures des partitions systèmes des serveurs et des postes de travail sensibles, ainsi que des bases de données métiers à chaud et de l'annuaire Active Directory.
  • - Tests trimestriels de restauration de la dernière sauvegarde sur un disque réseau de capacité conséquente.
  • - Estimation de la surface, de la dissipation thermique, du nombre d'unités de rack utilisées/disponibles par armoire dans la salle des serveurs ainsi que de la puissance électrique consommée par équipement. Cela permettra de dimensionner correctement sa climatisation et l'onduleur intelligent à y installer, et d'en sécuriser l'accès physique.
  • - Si votre réseau de production est interconnecté en Wifi ne serait ce que partiellement, il va falloir le sécuriser par un dispositif d'authentification centralisée et/ou par une clé de sécurité de type WPA2 et en journaliser les connexions. Cette contrainte ne s'impose pas entièrement si la totalité de votre réseau d'entreprise est câblée.
  • - Interdire l'utilisation des attributs "Tout le monde" ou "Contrôle totale" sur les dossiers partagés ainsi que d'autres stratégies de sécurités par groupe d'utilisateurs en fonction de l'activité de l'entreprise.
  • - Licences originales des systèmes d’exploitation installés sur vos Ordinateurs et serveurs avec administration des numéros de séries par Poste installé sur accès web
  • - Tâches hebdomadaires de maintenance sur les bases de données métiers indépendamment du SGBD (de préférence en en déconnectant les utilisateurs).
  • - Contractuellement le périmètre d'intervention de chaque prestataire informatique avec délai par gravité du besoin et/ou de la situation : SLA
  • - Un règlement interne par rapport à l'utilisation des ressources informatiques de l'entreprise par le personnel : Charte informatique.

      Docteur Ordinateur vous accompagne à mettre votre existant dans les normes en vigueur pour une meilleure continuité de votre activité, et cela avec ou sans responsable informatique dans vos équipes.